VIVE LA GRANDEUR D'AME AMERICAINE

Publié le par Mapy

The road to GUANTANAMO

 

Film de Michaël WINTERBOTTOM.

 

Que dire de ces quatre amis Pakistanais anglais qui partent en voyage vers leur pays natal pour le mariage de l’en d’entre eux, en été 2001, et qui ne fêteront ce mariage et rejoindront leur pays qu’en été 2005 ?

Malheureusement pour eux, ils vont traverser l’Afghanistan, en guerre à ce moment là entre l’Alliance du Nord et les Talibans. Pendant leur traversée ils seront soumis au feu des bombes et raflés par l’Alliance du nord en tant que talibans et partisans d’Al-Quaida. Alors le cauchemar commencera pour eux. Incarcération dans des conditions ignobles et inhumaines. Les uns sur les autres, crevant de chaud la journée, crevant de froid la nuit, à peine alimentés et désaltérés. Cagoulés, aveuglés, brimés, tabassés, interrogés sans relâche  par Interpol, la CIA, l’armée américaine. Ils démentiront, mais il fallait des boucs émissaires, il fallait trouver du terroriste…

Ils seront, au bout de 18 mois de «camps » en Afghanistan, conduits, par avion, entassés dans la soute,  vers la base de « rêve » de GUANTANAMO à CUBA. Brimades, sévices, interdits de prier ou de lire le Coran, interdits de parler ou de chanter ou de chuchoter, cagoulés, interrogés, menacés, tabassés, re-cagoulés, re-interrogés, avec changement d’interlocuteur, isolés pendant trois mois pour les forcer à avouer, seul dans une cellule exigüe, ils tiendront le coup, car innocents et braves….Puis photos à l’appui remplies de visages flous, on leur affirmera que c’est eux que l’on voit sur la photo au milieu de la foule, participant à un meeting de Ben LADEN. On les menacera d’expulser leur famille d’Angleterre. Et tout cet avilissement, sous les quolibets des marin’s USA, qui les traitent de macaques, pendant des jours, des semaines, des mois.  Ils ne craqueront jamais, ils n’auront pas eu à mentir ou à inventer, ils ont toujours dit la vérité, car INNOCENTS ! Enfin, chacun pouvant prouver qu’il était bien en Angleterre, à son travail, à la période mise en cause, ils seront enfin relâchés, sans tambours ni trompettes, sans excuse et sans jamais avoir eu droit à un avocat !

On apprend lors de ce docu-fiction, par la bouche des protagonistes et du réalisateur, qu’ au camp de GUANTANAMO,  sur plus de 1200 arrestations, 10 personnes seulement se trouvaient être des terroristes à la solde d’Al-Quaïda !!!!

Ce film m’a laissé un très mauvais goût dans la bouche.

Je n’étais pas fière pour les américains et heureuse de ne l’être pas !

Pendant le film on voit Georges BUSH déclarer avec le sourire que « les prisonniers sont bien traités à GUANTANAMO » et que tout cela est pour le bien des USA.

POUAH !!! et ces gens là croient en leurs valeurs et en Dieu ! Ils ont fait du terrorisme intellectuel !

Quelle bande de sauvages mal déguisés.  Si Dieu existe, puissent-ils les envoyer séjourner en enfer dans les mêmes conditions qu’à GUANTANAMO.

Publié dans le monde ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le Japon et la Chine passent pour des états belliqueux etpourtant le premier a participé à celle de 1905 contre laRussie + 37-45 et les seconds ont occupé le Tibet.Les usaont commencé dès le XIXème contre le Canada,mais mes amis québécois les ont ratatinés.Ils se sont attaqués ensuiteà l'Espagne moribonde,à Cuba au début du XXème et çan'arrête plus.Bush et sa clique sont les chancres de ladémocratie.Bisous Mapy!
Répondre
A
Je découvre ton blog par le biais de celui de Seb! :-)J'ai fait une petite analyse de la liste des prisonniers de Guantanamo il y a deux semaines. Il s'agit essentiellement d'homme jeunes bien sûr ( 26/30 ans, 31/35 ans - sauf un Afghan de 93 ans!). En décembre 2006 il y avait encore 760 prisonniers qui venaient majoritairement d'Afghanistan, d'Arabie Saoudite et du Yemen. Bizarrement, les Etats-Unis ont une politique anti-terroriste qui est actuellement récupérée, au Moyen Orient, à des fins commerciales... Or le Yemen et l'Arabie Saoudite en sont complètement exclus... Leur politique est pleine de contradictions... Pourquoi n'y-a-t-il aucune sanction économique envers l'Arabie Saoudite et le Yemen alors que Cuba et la Corée du Nord sont encore sur une liste noire caduque...? Pourquoi la politique d'incitation commerciale ne prend pas en compte le Yemen (qui en aurait bien besoin) ou l'Arabie Saoudite... Certes il y a peut être un peu d'enjeux pétroliers. Mais pas que... Enfin, les recherches avancent! :-)
Répondre
Z
faudra mieux pas que je te dis ce que je pense de Bush....ni de Sarko d'ailleurs, son pote...et ce film, c'est dvd ou cinéma?
Répondre