INTEGRATION SCOLAIRE ET RECRUTEMENT AVS : 2004 à 2007 RIEN N'A CHANGE

Publié le par Mapy

Lettre envoyée au Ministère de l'Education Nationale en 2004, lors de la première année de scolarisation de Violette. Force est de constater aujourd'hui, suite à des conversations avec de nombreux parents, notamment au Centre de rééducation de Violette, que rien n'a vraiment évolué depuis. Une loi sur l'intégration est votée, mais sur le terrain les outils nécessaires ne sont pas réellement mis en place, faute de budget (?), pour que la pratique colle à la belle théorie...


ROCKSTROH Marie-Pierre                     Lagardelle, le 14 septembre 2004

5 impasse des Bleuets

31870 LAGARDELLE sur LEZE
                                                 D.E.S.C.O.

                                                 Madame C......

                                                 Chargée de Mission AIS

                                                 107 rue de Grenelles

                                                 PARIS 75007


Chère Madame,

 

Ayant rencontré de gros problèmes lors de la rentrée scolaire 2004, pour mon enfant Violette, et sur les conseils d'HANDISCOL, je crois qu'il est de mon devoir de citoyenne française et de Maman de vous faire part de mes interrogations.

 

Violette a trois ans depuis le mois de mai 2004. Elle a une diplégie spastique des membres inférieurs suite à une anoxie cérébrale. Nous avons fait la demande d'intégration scolaire en mars dernier auprès de la commission de circonscription (CCPE) qui après réunion pédagogique et avis favorable a fait suivre le dossier auprès de la CDES de la Haute-Garonne.

 

Nous avons reçu en mai dernier la notification de décision favorable pour l'attribution d'une auxiliaire de vie scolaire pour l'année 2004-2005.

 

Nous étions heureux pour Violette et confiant dans le bon déroulement de la suite des évènements.

 

Or, la veille de la rentrée scolaire nous apprenons par la directrice de l'école, qu'aucune auxiliaire de vie n'est prévue pour Violette et que nous devrons garder notre enfant à la maison.

 

Après avoir téléphoné à l'Inspection Académique de la Haute-Garonne, à l'inspectrice de l'AIS, à l'inspecteur de circonscription, au secrétaire du CCPE, force à été de constater que personne n'était touché par ce problème. La seule réponse donnée : "il y a pénurie d'AVS et les recrutements ne se feront que le 15 septembre", notre fillette devant attendre début à mi-octobre pour être scolarisée. Dans mon entourage, deux personnes se portaient volontaires pour assurer provisoirement et bénévolement le relais auprès de Violette.

J'ai suggéré cette solution à l'Inspection Académique, en précisant l'existence de la circulaire 83-02 qui fait mention de cette alternative. J'ai également eu droit à un refus. Tout est resté très flou puisque personne ne prenait de décision en se protégeant derrière son"devoir de réserve".

 

J'ai donc fait appel à France 3, qui a répondu présent immédiatement, pour faire un petit reportage sur les problèmes rencontrés sur le terrain, alors qu'en théorie tout semble parfait pour faciliter l'intégration.

 

Le deuxième jour d'école je suis allée, avec ma fille, dans le hall de l'établissement scolaire en signe de désapprobation et par respect des droits de Violette identiques me semble t-il à ceux des autres enfants.

La directrice a téléphoné à l'inspecteur de circonscription, qui s'est déplacé et m'a signifié qu'il avait trouvé une solution pour nous. Une institutrice à mi-temps à l'école primaire du village, était d'accord pour assurer l'autre mi-temps auprès de Violette.!!!!!!

 

En fait, il a fallu que je me batte et que je sois gênante, pour qu'ils daignent se sentir concernés !

 

Ma fille est donc scolarisée. Ceci étant et au nom de tous les autres parents qui se sont résigné et n'ont pas eu gain de cause parce qu'ils n'ont pas fait pression, voici mes questions et doléances :

 

1°) je n'ai eu connaissance du guide HANDISCOL que parce que j'ai la chance d'avoir une sœur institutrice spécialisée en Lorraine et parce qu'HANDISCOL me l'a envoyé par courrier.

Ne serait-ce pas plutôt à la CDES de distribuer ce guide aux parents, dès lors qu'ils font la démarche d'une demande d'intégration scolaire ?

 

2°) pourquoi le contenu de ce guide n'est-il pas connu des personnes compétentes ? (à savoir la circulaire 83-02 n'étaient plus en vigueur selon leurs dires !) Je trouve cela inadmissible ! Ce guide n'a pas été établi en vain, mais bien pour aiguiller tous les protagonistes d'une intégration !

 

3°) pourquoi m'a t-on dit, lors de la réunion pédagogique en mars, que si l'AVS était malade mon enfant devait rester à la maison ? (cela non plus n'est pas stipulé sur le guide)

 

4°) pourquoi l'Inspection Académique de Toulouse a attendu début septembre pour s'apercevoir que tous les dossiers favorables ne pourraient prétendre à l'attribution d'une auxiliaire de vie ?

 

7°) pourquoi ne font-ils les recrutements qu'à partir du 15 septembre prochain ?

 

8°) pourquoi l'intégration étant le "fer de lance" du gouvernement, les pouvoirs publics en place dans les régions et départements ne jouent-ils pas le jeu ?

 

9°) pourquoi seule la directrice nous a t-elle tenu au courant de la situation ? Nous n'avons reçu à ce jour aucun courrier de l'inspection académique ou de la CDES, depuis l'avis de décision favorable en mai dernier?

 

10°) pourquoi faut-il se battre pour que nos enfants aient les mêmes droits que les autres alors que tout a été pensé pour que justement nous n'ayons pas à nous battre ?

 

11°) pourquoi y a t-il des personnes incompétentes et inhumaines dans le service public qui jouent à "PONCE PILATE" et vous font comprendre que ce n'est pas leur problème ?

 

12°) pourquoi ces mêmes personnes ne mettent pas en application les directives du Ministère duquel elles dépendent ?

(Si vous voulez des noms j'en ai tout un panel qui mériteraient qu'on leur "remonte les bretelles")

 

 

Notre parcours difficile, celui de parents d'enfants handicapés, qui ont dû faire le deuil de la" normalité", qui suivent leurs enfants dans les centres de rééducation et surveillent leur parcours atypique, ce parcours donc, ne mérite pas l'ajout d'une nouvelle bataille dans le droit à la non-différence.

Savez-vous l'énergie dépensée, les émotions vécues, les craintes, les faux-espoirs, les combats, les pleurs et les joies ? Pouvons-nous accepter, en France, ce constat lamentable, et penser le lendemain de la rentrée scolaire : "je ne suis pas fière d'appartenir à un pays ou certaines valeurs sont bafouées par des personnes sans cœur ou sans implication dans leur travail ?" Pour toutes ces raisons je dis "NON".

 

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir entendre ma colère et ma peine, vous qui justement œuvrer pour le bon fonctionnement et la mise en place de cette "INTEGRATION SCOLAIRE"  à laquelle je tiens profondément pour Violette et pour tous les autres enfants dans son cas.

Je vous remercie d'avoir bien voulu prêter attention à ma lettre.

 

J'espère sincèrement avoir de vos nouvelles et je vous prie de croire Madame en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

                                                          

                                                                     MP. ROCKSTROH

 

Nous n'avons jamais eu de courrier en retour, de la part du Ministère.

Les problèmes soulevés dans ma lettre sont toujours d'actualité pour d'autres familles.

Quant à Violette, tout va à peu près bien. En tout cas au niveau AVS.

*AVS : auxilaire de vie scolaire

*D.E.S.C.O : Direction de l'enseignement scolaire - Ministère de l'EN

*AIS : aide à l'intégration scolaire


Publié dans mon petit monde ici

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K
Je suis allé sur votre blog après vous avoir vue sur les"copainsd'avant".En premier lieu,je tenais à vous exprimer ma sympa--thie pour vos centres d'ntérets qui recoupent les miens.L'in--différence envers celles et ceux qui partent , désarmé(e)sdans ce voyage cahotique qu'est la vie , me révulse.L'empa--thie est une des qualités que je préfère.Bravo pour votresensibilité.En second lieu,je vous ai envoyé deux messagessur votre accueil des copainsd'avant,vous demandant si vousn'aviez pas une soeur prénommée Marie Line avec laquellej'aurais été en cours en terminale(anglais)en 76-77.Peut-etren'avez vous pas reçu ce courrier ?Pour finir,sur mon journaldes "copains d'avant", je donne quelques tuyaux issus de mon expérience relative aux animaux abandonnés qui peu--vent etre utiles.Je vous souhaite bonne chance dans votrecombat pour votre petit bout de chou,combat dont le seulfait qu'il puisse exister est un scandale.Bonne fin de semai--ne et bonne chance.http://levoyagelitteraire.over-blog.com/
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M
Je voudrais devenir assistante de vie scolaire pour venir en aide à tous ses enfants qui en ont vraiment besoin. Pouvez vous me dire ou je peux m'adresser s'il vous plait. J'habite à côté d'Avignon. Merci de me réponse.
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M
Il faut d'une part s'inscrire sur le site SIATEN (tappé directement dans GOOGLE ça devrait marcher) puis téléphoner à l'inspection Académique de votre région ou ville et demander le service de recrutement des AVS. Vous aurez tous les renseignements nécessaires. Sachez, tout de même, que le parcours est difficile. D'un côté on manque d'AVS", de l'autre vous n'êtes pas certaine d'avoir une réponse positive même si vous êtes très motivée. Allez comprendre, je ne peux vous expliquer cette absurdité du système mais il en va ainsi. Je connais des personnes proches très très motivées, inscrites sur le site en question et ayant adressé des lettres de motivations, et bien ici dans l'académie de Toulouse, les réponses ont été inexistantes ou peu loquaces, du style "inscrivez vous sur le site SIATEN" oui mais bon, çà on le sait déjà...De plus il faut savoir que c'est un métier non reconnu, ce ne sont que des CDD de deux ans (pas plus) et assez mal rémunéré. Je ne veux pas vous décourager, bien au contraire, juste qu'il faut vraiment avoir la foi et aimer à fond les enfants handicapés pour avoir le courage de faire un beau métier mal reconnu pour l'instant. Mais au niveau de l'intégration, ça bouge pas mal en ce moment et je pense que très bientôt tout cela va prendre une tournure un peu plus positive autant pour les enfants, les AVS et tout ce qui tourne autour de cette fameuse "intégration". Je vous souhaite en tout cas un bon parcours et un aboutissement positif dans votre démarche. Je me permets de vous remercier au nom des enfants qui auront un jour la chance d'évoluer au sein de l'école, à vos côtés.N'hésitez surtout pas à me recontacter en me laissant des commentaires.Bien à vous, cordialement                    Mapy
Z
coucou ma cherie, regarde ça: http://raymichemin.canalblog.com/archives/2007/06/18/5338380.html#comments
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S
Salut Mapy,Ce sujet était plus ou moins la raison de la colère de Royal lors du débat pour la présidentielle. Dommage que les journaux aient rebondis sur le forme et non le fond pour savoir ce qu'il en était exactement.A la lecture de ta lettre, ton courage et ta persévérence sont remarquables.Nous sommes dans un pays où ce qui est rentable et majoritaire est traité alors que ce qui est en marge, différent fait l'objet d'un traitement conditionné par la médiatisation et le dévouement particulier quand ce n'est pas la charité. Il me semble qu'il y a les mots égalité et fraternité dans notre devise...
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E
Je sais c'est désolant. J'habite près de la frontière belge et luxembourgeoise. Dans la région, tous les parents envoient leur enfant en Belgique pour suivre une scolarisation adaptée.<br /> Eric
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