Virée au FUTUROSCOPE

Publié le par Mapy

René Monory (décédé en avril 2009), président du Conseil général de la Vienne, imagine au début des années 1980 une cité du futur. Le but de ce projet et de « créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse ». Ce projet auquel peu de personnes croyaient au départ a néanmoins abouti avec succès au site du Futuroscope que l'on connait actuellement et qui ne cesse de grandir aujourd'hui, vingt ans après sa naissance.


Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les technologies cinématographiques, audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est entouré d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil, dans lequel on peut trouver des centres d'études ainsi que le CNRS.

La fréquentation du parc s'établit à 1,61 million de visiteurs en 2008 et à près de 37 millions depuis son ouverture en 1987 (2e parc à thèmes de France en termes de fréquentation depuis l'ouverture, 18ème européen). Le Parc emploie environ 600 personnes équivalent temps plein. L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère posée sur un prisme droit. Le logo actuel est le Kinémax (un autre pavillon), paré de multiples couleurs et stylisé comme une fleur à cinq pétales, symbolisant le futur, l'image, la sensation, l'émotion et la connaissance.  (source WIKIPEDIA)

Une attraction absolument intéressante « les yeux grands fermés » permet de parcourir plusieurs espaces complètement dans le noir absolu, dirigé par un guide « non voyant ». Un groupe de 14 personnes (qui se tiennent en file indienne par les épaules et qui doivent avoir entièrement confiance au guide placé, lui, en tête du groupe et tenant la main de la première personne de la file, en l'occurrence un enfant), se laisse promener à travers des espaces et mondes où bruits, senteurs, sols et objets sont tour à tour différents et nous obligent à faire appel à l'ouïe, à l'odorat et au toucher. Le sensitif est mis à rude épreuve. 20 minutes de parcours dans la "peau" d'une personne aveugle est une expérience étrange.....Nous avons traversé une pièce où nous pouvions nous promener à notre guise en nous lâchant les uns et les autres.

A cause de mon petit orteil cassé (je ne vous l'avais pas dit) et du port obligatoire de tongs vu que les chaussures fermées augmentaient ma douleur, j'ai préféré rester sur place afin d'éviter que l'on me marche sur les pieds, en attendant que la file indienne se remette en place..... A un certain moment, j'ai senti un mannequin et m'y suis accrochée. Pour sentir en quelle matière il était et quelle forme il avait, je lui ai gratté la tête et le cou et j'ai pensé qu'il était très bien imité au niveau de la peau humaine. A cet instant précis, le mannequin s'est mis à parler d'une voix très calme et très posée en me déclarant : « madame  vous êtes en train de gratter une vraie personne, je suis un monsieur ! » j'ai éclaté de rires et tout le monde aussi, y compris le guide !

Bon voilà de belles expériences entre films majestueux en 3D sur le fond des océans, le survol de la Patagonie dans la peau d'un oiseau migrateur, le survol du Nil de sa source en Ethiopie jusqu'à son delta en Egypte traversé par des scientifiques et aventuriers en canoë, ou bien l'histoire de Saint-Exupéry et la naissance de l'aéropostale, sans oublier les attractions dynamiques et la danse avec les robots, et puis le dôme géant et circulaire sur lequel on assiste à la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années, ou à la projection d'un film sur les chocs cosmiques dans les galaxies, sur notre lune issue justement d'un choc cosmique dû à la rencontre d'une météorite et de la Terre il y a quelques milliards d'années et dont les particules en tournoyant et en s'agglutinant ont constitué notre lune actuelle, et puis la future danse d'Andromède et de la voie lactée qui formeront dans des millions d'années une seule et unique galaxie... Les effets spéciaux de ce film et la forme du dôme, permettent de nous croire en plein milieu de la galaxie, alors on voit passer la terre, on assiste au ballet des étoiles, des météorites et à la course de la lune, là à 1 cm de nos yeux (enfin effet d'optique hein !)

Et puis le spectacle féérique en plein air, dès qu'il fait nuit, avec effets pyrotechnique, aquatique et hologrammes en musique pour le plus grand plaisir des enfants.

Ce centre est ludique mais aussi très instructif autant pour les enfants que pour les adultes.

Plusieurs restaurants y sont présents, mais un en particulier avec sa cuisine du futur, imaginée par un physicien-chimiste reconverti en chef cuisinier. Les plats à base de produits naturels et bios sont exquis...."A la manière des peintres, les cuisiniers du "Cristal" utilisent leur palette, expérimentent et inventent pour nous transmettre des émotions. A partir des propriétés naturelles des aliments, il créent des nouvelles textures, mélangent de nouvelles saveurs. Dans l'assiette, l'art et la cuisine du futur se mêlent et éveillent la totalités de nos sens. L'art se contemple et se déguste.....Les papilles jouent à recomposer les saveurs. L'expérience est ludique....."

Voici donc quelques photos de notre petite expédition.....


 

 

 

Dans l'ordre :

Tomate toquée au thon, fraises à la mozarella avec gelée d'abricot, de figue et de raisin secs.

Aumônière de saumon mariné à l'huile d'olive avec un coeur de légumes frais au boulgour relevé au curry avec ses échalote et sa tomate confites.

Noix de Saint-Jacques sur galet chaud, avec poivron grillé fourré à la salade de quinoa et carpaccio de Saint-Jacques sur chorizo gélifié.

Filet de boeuf aux polyphénols de syrah avec son kouglof de carottes au cumin orné d'une fleur de pensée comestible, mini carottes confites et pâtes au chocolat.

Crémeux au chocolat avec feuilles de menthe et de roquette, accompagné de sa  vinaigrette d'agrumes bouillonnante et de sa glace à la pistache.

Trilogie de macarons aromatiques à la fleur d'hibiscus réhaussé au gingembre, à l'huile d'olive, tomate et vanille et enfin parfum marshmallow, accompagnés de son sorbet au lychee et sa branche d'angélique confite.

Rien que cela valait les 450 kms.......

Et puis là-bas, j'ai découvert les oeuvres d'un artiste qui fait ça !


Alors envie d'aller au Futuroscope....n'hésitez pas !



Publié dans le monde ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine Réunion 04/08/2009 08:39

J'espère pouvoir le visiter un jour ce Futuroscope.....J'ai rarement entendu des gens être déçus d'y être allés.....Super, les photos....du début à la fin Bises.....

MORSLI 01/08/2009 14:10

C'est à n'en pas douter un endroit remarquable : plein d'amis m'ont dit tout le bien d'une visite au futuroscope.Mélanger le ludique et le didactique, c'est une bonne chose.En revanche, j'ignore si l'aspect science fiction qui étais présent à sa création est toujours là !Merci pour ce voyage Mapy ! et merci pour les photos ! bon week-end à toutes et tous. 

Bob Simonton 01/08/2009 11:18

Voilà ! je m'absente quelques jours et madame se dévoue pour gratter un lépreux au futuroscope ! SCANDALEUX !

mimi 31/07/2009 15:58

Waouuh! ça me fait vraiment envie , et en plus vous avez régalé les papilles...j'avoue c'est tentant les vacances avec vous! bisous à tous

Kiki 29/07/2009 16:04

Suis allée au futuroscope, il y a plusieurs années, alors que Cécile était microscopique! j'en garde un super souvenir. Je crois que c'est la meilleur de tous les parcs d'attraction que l'on a en France.Les enfants y sont allés avec leurs écoles aussi quand ils étaient en primaire.Celui où je me suis le plus fait chier, c'est Vulcania, je vous jure: faut pas y aller, on s'emmerde à mourir, c'est pas ludique du tout, on comprend rien et du coup on n'apprend rien non plus. Top mortel. Tu me diras, c'est un peu logique, je crois que c'est VGE qui en est à l'origine et l'homme n'a jamais été très excitant à écouter.Y'a aussi celui de Bayrou qui est pas mal il parait mais c'est le seul que je n'ai pas essayé: le puis du fou ou quelque chose comme ça....Pas mal la bouffe... ça met en appétit et comme je viens de rentrer, le ventre vide, et en sèche cheveux, je vais aller m'acheter une tranche de saumon, j'ai trop envie là....Qu'est-ce que tu as fait avec ton doigt de pied??????? tu l'as mis où exactement???? si c'est pas indiscret bien sûr.... bin je te plains vraiment parce que je sais par Cécile que c'est hyper douloureux, ma pauvre!!!!!Je voulais te dire, j'ai un pb avec les textos depuis 3 semaines.... je les reçois très bien, mais je ne peux plus en envoyer.... c'est pour ça que je ne réponds jamais à personne par sms en ce moment.Besos.PS: je t'envoie un mail tout à l'heure.