Sommes-nous déjà cuits ?

Publié le par Mapy

Juste le temps de venir vous lire, mais pas le temps (menteuse) pas envie de laisser des commentaires. Alors grâce à mon blog, je me permets de vous donner quelques signes de vie et preuves d'amitié, par le partage de belles pensées ou histoires ou anecdotes.

J'ai reçu ce jour un diaporama. J'ai eu la bonne idée (avant d'ouvrir ma boite à courriels), d'aller frapper un ptit coup chez la KIKI DEL PARIS pour prendre connaissance de ses nouvelles aventures (y'a pas un jour où elle n'a pas kèkechose à raconter !) et vu son avant-dernier article (sur lequel je suis un peu d'accord mais pas très fière car il m'arrive d'envoyer moi aussi ce genre de fichiers à plusieurs correspondants sous peine de mourir dans les heures qui suivent si je m'abstiens...... non là j'exagère !) je n'ai pas pris le risque de vous faire passer le PPS (fichier POWERPOINT sous forme de diapos visible au premier clic) (NDLR : au cas où Le Morse ne comprendrait pas ! pas la peine d'aller chercher dans l'informatique pour les Nuls) par mail et encore moins à notre KIKI dont nous sommes fans et moi une des plus ferventes admiratrices (j'ai dû lire trop de Stephen King, notamment Misery). Et puis de toute façon je n'ai pas l'adresse de certain(e)s....et puis il faut dire que grâce à son sacré coup de gueule, elle m'a fait prendre conscience que si l'on voulait vraiment communiquer, il fallait un peu se donner la peine de le faire par d'autres moyens au lieu de simplement appuyer sur "transférer" à toute une liste déroulante.
Alors j'ai pris la peine de "dépiauter" et de faire appel à Mr GOOGLE, puis j'ai ouvert mon admin et pris le temps de pondre un article (Pas mal hein Véro, j'espère que tu es fière de moi) afin de ne pas encombrer votre messagerie et prendre le risque que vous supprimiez sans même lire....car là est le risque....Alors que quelquefois certains diaporamas sont soit très beaux, soit fort intéressants, soit très cons ou vulgaires, je vous l'accorde....
Je termine en précisant que ledit diaporama, enfin la fable qui y est racontée, m'a fort plu  ? plut ? plue ? bon je l'ai appréciée voilà quoi !
Allez voici mon travail et non mon oeuvre attention ! (elle ne m'appartient pas!)

La fable de la grenouille cuite

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a écrit en 2005, plusieurs petits contes d'une bien bonne richesse d'enseignement. Celui-ci traite du principe de la grenouille cuite.

"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite."


Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons. Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisés, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

Au nom du progrès et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire dramatique. Le gavage permanent d'informations de la part des média sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses... Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain, là, c'est pour aujourd'hui.

Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuite, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard
."

Je vous mets quand même une tite grenouille, sur le diaporama ça faisait bien!



bizatoutes et tous                                            Mapy

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour mapy - j'ai eu à coeur de revenir après que tu m'aies dit avoir fait un allègement de ta page - et je comprends fort bien qu'il te soit pénible de supprimer une chose ou une autre<br /> parce que tu y mets tout ton coeur - Bon...il y a un léger mieux - j'ai toujours pensé que c'était trop de pubs évidement qui ralentissaient le chargement de la page - et je vois que tu bénéficies<br /> effectivement d'un flux bien plus puissant ( et tant mieux ) j'ai vu aussi que Kiki était dans la même problèmatique que moi pour charger ta page - encore qu'elle a l'air d'avoir un blog plus lourd<br /> que le mien ultra-léger - Donc , puisque je l'ai pu dans un temps raisonnable , j'en profite pour te remercier de m'avoir tenue au courant et pour vous embrasser , violette , sa grande soeur et toi<br /> , salutations pour ton époux  et je forme les meilleurs voeux que chaque jour soit un j our  de progrès pour une petite fille tellement courageuse - à vous tous les meilleures<br /> pensées<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Al Gore utilisait cette fable dans ses conférences sur le réchauffement climatique, c'est comme ça que je l'avais découverte, et je trouve qu'il est bon de l'avoir en tête et de se la remémorer<br /> aussi souvent que possible.<br /> Mais c'est 'achement dur, quand même ; si on voulait bien faire, on y passerait notre temps, à lire les étiquettes pour refuser d'acheter tel produit, à lire les contrats avec une loupe, à faire<br /> des études comparatives ... Ton exemple de la grippe (en réponse à un comm) est très bon : je n'ai jamais vu autant d'"experts" se contredire dans les médias, et m'est avis que les meilleurs<br /> journalistes sont dans le caca, vu que même les médecins ne sont pas d'accord ... Comment donner le coup de patte qui sauve, là?<br /> Dans mes tendances pessimistes, j'aurais envie de dire qu'à chaque coup de patte salvateur, on retombe dans une autre marmite bouillante. Mais je garde le sourire, fouine et fouille quand j'en ai<br /> le temps, lis attentivement ce que d'autres bloggeurs, tels que toi notamment, transmettent ...<br /> Vigilance et bonne humeur, c'est pas incompatible.<br /> <br /> C'est marrant, j'ai plein de grenouilles chez moi, en ce moment. Elles vont bien     ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as raison, bien souvent nous donnons un coup de patte pour retomber dans une autre marmitte, mais je me dis que tant que je saute de marmitte en marmitte, je tente de rester vivante dans mes<br /> convictions......en tout cas je m'entraîne :D)<br /> bisous mariev<br /> bisous à toutes tes grenouilles et aux lézards s'ils sont encore là !<br /> <br /> <br />
M
Nous avons tous notre libre-arbitre : ne plus rester scotchés devant la télé, ne plus "ingurgiter" tout ce que l'on nous sert à longueur de journée.....On peut et on doit s'informer avant de courir se faire vacciner, de prendre tel ou tel médicament....On a notre libre-arbitre de ne plus être des consommateurs passifs.....Pour tout un ensemble de choses, nous avons notre libre-arbitre.....Pas pour tout, malheureusement....Mais au moins, donnons le coup de patte salutaire pour ce qui est proche de nous, pour les choses que  nous pouvons changer....Elle est si pleine de vérité, cette fable......Bisous de la Réunion Mapy....Pensées pour ta jolie "tribu"......
Répondre
M
Vendredi Cédric devrait visiter les blogs ! a priori il aura le temps.En revanche, il n'habite pas le Saint Sulpice proche de chez vous, c'est dommage.Bisous soeurette.
Répondre
C
elle a vraiment été faite cette expérience? c'est cruel... pauvre grenouille!!!!!pour le reste, nous sommes hélas tous un peu des grenouilles ou des moutons ou autres pour ce qui est loi, informations, règles, conventions... on essaie bien de se débattre, s'extirper, c'est pas évident, mais sans doute salvateur en effet... bises à toute la famille de la part du Pech de Boubouland!!!
Répondre