NOS AMIS LES HOMMES

Publié le par Mapy

Vu ce jour dans la lettre d’information de la Protection mondiale des animaux de ferme :

Les animaux dans l'art : le  bestiaire inversé de Céline Clément

Dans le cadre d'un projet artistique pour son diplôme à l'école des Beaux Arts de Metz, la jeune artiste Céline Clément a pris contact avec la PMAF, afin de mieux connaître les conditions d'élevage des animaux de ferme. Six mois plus tard, son travail prend la forme d'une série de tableaux intitulée « Nos amis les hommes », qui figure un monde en miroir où les rôles des hommes et des animaux sont inversés. Tantôt inquiétants, tantôt drôles, ces tableaux laissent transparaître le malaise qui existe parfois dans le rapport que nous entretenons avec les animaux au sein de nos sociétés : chasse, corrida, fourrure, élevages en batterie, cirque...

Pour Céline Clément : « Nous avons perdu de vue le fait que l'animal est un être sensible. Aussi, mes tableaux se veulent doux, enfantins, pour ne pas susciter une réaction de rejet de la part du public, qui se détourne parfois des images trop crues. J'ai voulu au contraire créer des œuvres plus gaies, colorées, faussement naïves, afin de permettre aux gens de tout âge de les regarder, d'observer les détails... et de comprendre le message ».

 


La série « Nos amis les hommes » est à découvrir sur le site Internet de Céline Clément


Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Zut,je n'avais pas vu où il fallait cliquer ! en tout cas c'est très remarquable.Cela me fait penser à certains dessins de Buzzati.Tu as raison, on est saisi par un sentiment de malaise.Bonne fin de semaine ma grande.
Répondre
M
Bonsoir Mapy ! je ne vois rien quand je clique sur le titre,est-ce normal ? Je t'embrasse et bonne soirée !
Répondre