LE MONDE CHANGE !!!???

Publié le par Mapy


Lettre d'information de "LA FRANCE EN ACTION"  5 novembre 2008


LE MONDE CHANGE

 

"C'eût été impossible il y a 50 ans ! et les USA l'ont fait en 2008 !

Elire un homme de couleur, parfait inconnu il y a peu de temps !! C'est aussi la fin des dynasties américaines et surtout la preuve que malgré les lourdeurs des mentalités, le monde change.


Une partie du rêve de Martin Luther King se réalise.


Rien que cela est énorme... La joie de millions de gens face à ces résultats est le reflet que la Conscience collective croit à la paix et à l'arrêt de la discrimination raciale. Un vent d'espoir souffle sur le monde. Des possibles s'ouvrent même si on sait très bien que ce ne sera pas le miracle instantané.

Merci à Georges Bush. Son mandat a induit beaucoup de colères et de polémiques. Il a suscité chez les citoyens américains et notamment la communauté noire et les jeunes, un ras-le-bol énorme. Cette overdose les a poussés à reprendre en main leur destinée en se rendant aux urnes. Le pire peut induire des réactions extrêmement positives d'actions citoyennes. Surtout s'il se présente un individu qui nourrit ce potentiel d'action.

Nous avons trop souvent l'habitude de focaliser notre attention sur ce qui ne va pas en critiquant et en nous désolant, oubliant que c'est dans l'adversité que les êtres vivants se réveillent et trouvent leurs ressources de transformation et d'action.


Notre société est faite de paradoxes. Sœur Emmanuelle disparaît en pleine crise financière et économique. Les images de cette femme au franc parler sympathique, qui dégageait une telle aura de joie dans le fait de servir Dieu et ses semblables, se juxtaposent avec celles de banquiers angoissés, de spéculateurs sur le qui-vive, de fermetures d'entreprises, de chômage, de dégringolade sociale.

D'un côté, une femme issue d'un milieu bourgeois qui lui apportait tout confort, consacre sa vie au dépouillement et aux démunis. Elle rayonne du bonheur de partager ce qui ne s'achète pas : le lien du cœur, le partage, la solidarité, la fraternité, l'amour. Dans le "rien" elle témoigne qu'elle a tout et encore plus.

De l'autre  côté, l'angoisse de perdre des biens matériels se propage comme l'éclair chez les nantis et les moins nantis, ébranlant les fondations de notre société et nous rendant dépendant d'une monnaie bien souvent virtuelle.


Le monde souffre, non pas parce qu'il n'y a pas ou plus de ressources, mais parce qu'il a perdu le sens du lien et du partage. La spéculation, l'avidité, la peur du manque, le désir d'avoir encore plus cachent une véritable misère affective et une cruelle perte de sens.

Les habitants des pays dits riches sont-ils plus heureux que les autres ? Ne confondons-nous pas plaisir instantané et bonheur ?  Pour celui qui voyage, la lumière dans les yeux de nombreux citoyens de pays « pauvres », interroge. En creusant un peu plus, on constate que leur survie tient exclusivement à la solidarité. Et que cette solidarité apporte la sécurité, la convivialité et souvent la joie. L'aisance matérielle apporte un certain contentement, certes, mais aussi un risque d'autosuffisance qui peut couper le lien fraternel. Si elle n'est pas accompagnée de don, de partage, de convivialité et d'amour elle peut stériliser les cœurs jusqu'au désespoir. Combien de suicides pour des chagrins d'amour et des vides existentiels... !!! Combien d'ados mettent fin à leurs jours parce qu'ils ne voient aucun sens à la vie qui leur est présentée !!!

Oui, une vie sans amour, sans partage, qui plus est sous fond de crise économique, n'apporte pas la joie au cœur..

Pourtant, quand les êtres sont en lien avec la nature, qu'ils savent y puiser avec intelligence la réponse à leurs besoins vitaux, quand ils nourrissent le lien aux autres, la solidarité devient la seule véritable monnaie d'échange stable et inébranlable car elle est infinie et démultipliée.


Obama incarnerait-il cette image de solidarité dont le monde a tant besoin ? Son charisme associé à une expérience de terrain rassure. Et surtout, il incarne une image du monde inenvisageable il y a quelques décennies.

Puisse-t-il y avoir au fond de son cœur une sœur Emmanuelle qui veille en silence, un Gandhi et un Martin Luther King.


L'Amérique nous montre que ce qui parait impossible aujourd'hui, sera sans doute possible demain. Cela dépend de nous, de la force de nos convictions et de notre engagement.

Réjouissons-nous !!"


                       Meena COMPAGNON : Vice-présidente de la France En Action


A lire :


« La Nature nous sauvera » François COUPLAN ALBIN MICHEL

« J'ai 100 ans et je voudrais vous dire »  Sœur Emmanuelle  PLON

« Avant qu'il ne soit trop tard »  Pr Dominique BELPOMME FAYARD

« Et si l'aventure humaine devait échouer »  Théodore MONOD   GRASSET

« Seul ce qui brûle »  Christiane SINGER  ALBIN MICHEL


LA FRANCE EN ACTION


Publié dans le monde ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris (64) 09/11/2008 13:48

Robert et les autres, bonjour !L' approche de l' économie ?Sous le classique droite-gauche qui ne fonctionne plus...ou pas ?Même par injection de milliards de dollars, le classique ne marche pas et on n' en veut plus !Le genre d' idées de la France En Action peut surprendre car c' est enfin nouveau, frais et optimiste. Mais pas utopique !Leur approche de l' économie ?Une approche d' abord humaine, généreuse et respectueuse envers tous les êtres et la planète. Car maintenant faut choisir, on continue l' approche droite-gauche caduque et libérale machin-truc et la planète explose, ou on essaye vraiment de vivre différemment. Comment ? En s' aimant. C' est l' approche de la FEA et la mienne. Tout simplement...Oui aimer et encore aimer, mettre de l' amour dans les tréfonds des tiroirs caisses et dans tous les corps de métier, partout et toujours. Et on a du boulot...Car on prononce seulement ce verbe, mais combien de gens le mettent en pratique sérieusement en oubliant tout égo ?...J' espère de tout coeur que tu nous suivras dans ce super projet de société !

:0091: véronique 07/11/2008 22:26

Heu....Obama a-t-il été élu pour/à cause de la couleur de sa peau? Vraiment? Quid alors de sonparcours, de son intelligence, de ses convictions, de ses talents d'économiste, de son charisme?Faudrait-il alors en désuire que Mc Cain a perdu parce qu'il.... était blanc?

mapy 08/11/2008 00:04


Salut Véro, Morsli, Robert,

non je pense tout simplement que Mc CAIN n'a pas été élu seulement parce qu'il est républicain (il s'est pris une grosse frite !!!!!! depuis BUSH, c'est con, mais j'aime encore moins les
républicains)
Obama quant à lui possède, je l'espère, beaucoup de qualités pour être chef d'état. Mais un "noir" en tant que président des STATES, je peux comprendre la liesse des gens de couleur face à ce
résultat sans précédent dans un pays ségrégationiste.. Entr'autre victoire des démocrates, c'est un symbole plus fort auquel nous assistons et que la population acclame. En tout cas, à mon sens.
Quant au fait que cela va changer la face du monde, j'ai aussi un gros doute.... Mais j'aime, comme LA FRANCE EN ACTION, être de temps en temps utopique et y croire..... OBAMA est pour la peine de
mort ? Des toréadores et des chasseurs ?
Je vous embrasse fort.                  Map


morsli.kired 07/11/2008 19:14

Soir Map ! je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Robert.L'élément positif étant que les électeurs démocrates en premier lieu, et l'ensemble du corps électoral ensuite n'aient pas eu un réflexe communautariste tel qu'ils auraient écarté Obama du fait de la couleur de sa peau.En revanche, cela me gêne qu'il soit partisan de la peine de mort.Bisou du grand frère !

Robert 07/11/2008 18:54

Je ne connaissais pas ce parti politique avant de lire ton article.J'ai survolé leur site et je constate qu'il est plein de bon sens.Je m'interroge tout de même sur leur approche de l'économie ...Concernant Obama, il ne faut pas oublier qu'il est dans la lignée de Clinton. D'accord, c'est un métis et il devient un symbole pour les affros, les latinos qui espèrent une vis meilleure.Mais lors de sa campagne il n'a jamais mis en avant sa couleur de peau (tout à son honneur).Franchement je ne pense pas qu'il aura le pouvoir de changer le monde car le pouvoir est entre les mains des lobbies, de la finance, de l'armée.Il va changer la vie des plus démunis aux USA certainement mais pas au niveau international.Bisous MapyJ'espère tout de même ...