AVS ET REFERENTS : JE NE SUIS PAS LA SEULE....

Publié le par Mapy

Extrait d'un texte copié sur le site de RADIOFRANCE CULTURE,  concernant l'émission du lundi 3 septembre dernier sur l'intégration scolaire :

"
en dépit de réelles avancées statistiques, la situation est encore loin d’être parfaite.
Des centaines d’établissements sont toujours inaccessibles aux handicapés physiques : pas de de rampes d’accès, pas d’ascenseurs, des bancs trop étroits .Et au-delà de ces questions matérielles, on manque surtout cruellement de moyens humains.
Malgré un effort réel consenti par l’Education nationale, les personnes chargées d’accompagner les enfants handicapés sont à la fois en nombre insuffisant, et mal formées.
Ces Auxilliaires de Vie Scolaire ou AVS, comme on les appelle dans le jargon dont la Rue de Grennelle a le secret , doivent se contenter d'un statut précaire. Ils sont recrutés en CDD, payés sur la base du Smic, ils n’ont besoin d’aucun diplôme universitaire pour postuler et se voient proposer au mieux 60 heures de formation sur 3 ans.
En cette rentrée, Xavier Darcos, le nouveau Ministre, a promis de recruter 2 700 AVS supplémentaires. Voilà qui portera leur nombre à un peu plus de 9000.
Une goutte d’eau quand on se souvient que 100 000 enfants et ados handicapés sont scolarisés.
Idem en ce qui concerne les enseignants référents,ces interlocuteurs privilégiés des parents. Certains n’ont pas de formation spécifique, et ils doivent suivre chacun entre 150 et 400 dossiers. Autant dire mission impossible.
La France a d’ailleurs été condamnée en 2003 par le Comité Européen des Droits Sociaux, qui dépend du Conseil de l’Europe, pour avoir scolarisé de façon « extrêment faible » les enfants autistes. « Il faut », affirme ainsi le Comité du Conseil d'Europe: « dans une société démocratique, non seulement percevoir la diversité humaine de manière positive, mais aussi réagir de façon appropriée afin de garantir une égalité réelle et efficace ».

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est bizarre comme le gouvernement réagit au quart de tourquand la France est condamnée pour entrave à la concurrenceou pour ne pas accélérer suffisamment la mise en place descultures ogm ...en revanche pour tout ce qui touche à la digni--té, à la solidarité: abonnés absents et surtout faisons noustirer l'oreille! cela donne la nausée.Amitiés MAPY!P.S:je mettrai un passage de Faulkner que j'ai découvert quand j'étais au polyvalent.A plus!
Répondre
K
C'est bizarre comme le gouvernement réagit au quart de tourquand la France est condamnée pour entrave à la concurrenceou pour ne pas accélérer suffisamment la mise en place descultures ogm ...en revanche pour tout ce qui touche à la digni--té, à la solidarité: abonnés absents et surtout faisons noustirer l'oreille! cela donne la nausée.Amitiés MAPY!P.S:je mettrai un passage de Faulkner que j'ai découvert quand j'étais au polyvalent.A plus!
Répondre
I
Bonjour Mapy,Tout d'abord félicitation pour la magnifique entête de ton Blog. Cela résume tout de la chaleur qu'il y a en toi et que tu diffuse via ce blog.Pour ce qui est de l'intégration des enfants porteurs d'un handicap, ça m'a toujours révolté, nous sommes dans une société qui met de côté tout ce qui est different. C'est d'ailleurs pour me battre comtre cela que j'ai fais des études comme professeur de sport adapté. Diplome en poche, impossible de décrocher du boulot dans ce domaine, et oui on s'en fou des " handicapés" alors leur faire du sport pourquoi donc ? Quand on approfondit on se rend compte a quel point c'est bénéfique...pratiquer un sport, ça cree du lien, ça donne une image positive de soi, ça aide à exister n'est ce pas ça l'intégration ?J'ai du mal a comprendre la société dans laquelle je vis, je m'y perds et parfois oui je baisse les bras.Impression de devenir un brave mouton qui se soumet à la loi de la consommation.Pourtant tant de belles choses à vivre...à creer...Bonne journée à toiAmicalementIsa
Répondre
C
Merci de ton passage sur mon blog Mapy, mon fils en primaire était dans une école (privée) où était intégrés des petits autistes. C'est peu de dire l'enrichissement que çà apportait aux enfants "des deux côtés de la barrière". De cela il a gardé une ouverture qui n'aurait pas eu autant d'impact juste avec les mots. Il faut continuer à le répéter: l'intégration des enfants handicapés est une nécessité absolue pour notre société.Carmen
Répondre