CA NOUS ENERVE : STOP AU PROSPECTUS

Publié le par Mapy

Selon un article écrit par S. JANSSENS, et selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) un million de tonnes d'impimés sans adresse est distribué chaque année dans les boîtes aux lettres, soit 40 kilos en moyenne par foyer !!!! Or, si 15 % des foyers refusaient de recevoir ces imprimés publicitaires, ce serait déjà 150 000 tonnes de papier économisées et donc 150 000 tonnes de déchets en moins à traiter.

Encore une chose que nous pouvons changer, si nous le décidons et de façon très simple :

1°) afficher un auto-collant ou une étiquette "STOP PUB" ou "PUBLICITE NON MERCI" sur votre boîte à lettres, soit en le fabriquant vous-mêmes, soit en le demandant auprès des mairies ou des associations de consommateurs. (les deux principaux diffuseurs de prospectus MEDIAPOST et ADREXO se sont engagés à respecter cette mention).

2°) interdir la diffusion de vos coordonnées en vous inscrivant gratuitement sur la liste Robinson en écrivant à l'Union française du marketing direct, liste Robinson/Stop publicité, 60 rue de la Boétie, 75008 PARIS. Vos données personnelles seront rayées des fichiers vendus ou loués aux adhérents des entreprises de vente par correspondance, des organismes de presse, des vendeurs de téléphonie mobile.... Si vous êtes abonnés à France Télécom composer le 1014 (appel gratuit) et s'inscrire sur la liste orange. Enfin, écrire directement aux sociétés dont vous êtes clients (accès internet, banque, etc) et demander de ne plus communiquer vos coordonnées à leurs partenaires.

3°) Le plus marrant : renvoyer les courriers indésirables, sans ouvrir les enveloppes, apposer la mention "retour à l'envoyeur" à l'emplacement de votre adresse, vérifier que votre adresse n'est plus lisible, le tout sans timbrer, car le destinataire paiera le timbre. Vous pouvez également renvoyer le tout dans l'enveloppe T préaffranchie si elle existe. Prospectus, annonces, brochures seront retournés à l'envoyeur ! le pollueur pollué sera aussi payeur.

4°) dernier recours si ça continue : SAISIR LA CNIL, service des plaintes et des requêtes générales, rue saint-Guillaume 75340 PARIS cédezx 07. (www.cnil.fr)

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pubeco.fr est un site regroupant toute l'information locale qu'elle soit commerciale ou non, ainsi qu'un annuaire interactif de professionnels.<br />  <br /> Novateur, Pubeco.fr permet aux consommateurs et aux annonceurs de s'engager dans le développement durable en refusant le gaspillage des tracts, flyers, prospectus, catalogues... Les consommateurs accèdent directement à toute l'information locale et la publicité d'une manière écologique. Pour limiter le gaspillage des campagnes publicitaires, les consommateurs n'ont plus qu'à apposer notre sticker sur leur boite aux lettres "Pas de pub, je la regarde sur le net, je protège ma planète !".<br />  <br /> Doté d'un annuaire interactif, Pubeco.fr propose des informations détaillées (description, horaires...) sur tous les professionnels d'une manière géo localisée. Les consommateurs peuvent connaître leur actualité, les contacter, et les découvrir les plus populaires à travers les coups de coeurs de la communauté et de leur réseau !<br />  
Répondre
S
En cas de non respect de l'autocollant, je fais un mail à la marque du prospectus avec copie à l'ADEME. Ca a été très efficace avec Lidl qui me mettait chaque semaine des prospectus (je croyais que les hard-discounts étaient moins chers car ils ne faisaiennt pas de pub au passage). ils ont écrit à leur distributeur et depuis c'est bon.Pour ce qui est des pub adressées genre proposition d'aboonement à des revus ou ONG humanitaire, il faut barrer ton adresse et écrire "refusé" et mettre dans une boîte aux lettre. Parole de facteur, ça revient en général à l'expéditeur.
Répondre
S
j'ai mit une etiquette pour ne plus avoir de pub et on m'en met toujours. les gens qui les mettent dans la boite a lettre s'en moque completement.
Répondre
E
Je sais... J'ai reçu 1.3 Kg de pub dans ma boîte aux lettres cette semaine. Cela suffit, je vais y mettre : Pas de pub merci! 
Répondre
C
Merci pour ces infos utiles.<br /> Carmen
Répondre