REMETTONS L'HUMAIN A SA PLACE

Publié le par Mapy

Nous sommes aux galaxies ce que le quark (plus petite particule de l'atome) est à l'organisme vivant !!!
Un peu d'humilité serait donc de rigueur.....Et puis avant que ne survienne le BIG BANG final, il faudrait sérieusement remettre en cause  notre certitude quant à la non disparition de l'espèce humaine... Nous ne sommes que de vulgaires microbes au sens propre et figuré du terme !


Après visite de la "cité de l'espace" samedi dernier, après avoir testé la centrifugeuse d'entraînement des astronautes et après avoir marché en apesanteur sur un sol lunaire entre autres,  je n'ai pas eu les idées en vrac et le pas vacillant,  mais bien au contraire l'intime et l'immense certitude que nous ne sommes que poussière, pécadille, ersatz, insignifiant virus, erreur de parcours dans le grand cycle des galaxies, du système solaire* et de celui de la Terre,  planète parmi les planètes....

Voici une vidéo qui réduira les plus sceptiques au silence.....Ceux qui pensent encore appartenir à une race supérieure parmi les organismes vivants sont donc à des années lumière de la vérité.

Pour info : 1 année lumière = 300 000 Kms/seconde !!!!!! waouh ! tout prend subitement une autre dimension non ?



En sortant j'ai acheté le bouquin d'Hubert REEVES "chronique du ciel et de la vie". Il me tarde de m'y plonger.



Pour rappel :


Hubert Reeves est astrophysicien. Son premier livre de vulgarisation "Patience dans l'azur" avait été refusé par trente éditeurs. Depuis sa publication, le livre, traduit en plusieurs langues a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Depuis 2001, Hubert Reeves préside la ligue ROC pour la prévention de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. Il est aussi membre du comité de parrainage de la coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. (source Evène)

 

*Le Système solaire est situé à l'avant-bras de notre galaxie, la Voie lactée, qui mesure100 000 années lumière (pssttt, faites le calcul !) et compte un nombre inimaginable d'étoiles. Tout comme les autres étoiles, le Soleil toune autour du coeur de la Voie lactée.


Voici donc de quoi remettre "les pendules à l'heure":

 

« Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais « là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve », écrivait le poète allemand Holderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. [... ] Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin. »

                                                                      Hubert REEVES

 

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'albatros 11/05/2009 13:48

Mapy,voilà un sujet qui me passionne et je te jure que c'est vrai sans que je ne vienne sur ton blog ces derniers temps je m'interesse à l'astronomie et comment notre planète terre en est arrivé là.D'ailleurs c'est sans doute le sujet de mon prochain article sur mon blog.Comme on le voit dans la vidéo et dans ton article,nous sommes poussiere et je pense que Sapiens n'a aucune reconnaissance envers notre planète,vu dans l'état où il l'a met.Faut savoir que notre planète a faillit ne jamais exister par plusieurs péripéties et que plusieurs facteurs nous menacerai d'inxtinction si on n'avait pas notamment notre noyeu terrestre qui génere un champ magntique contre les vents solaires.Sans cela nous serions brûlés vif par ces vents solaires.L'atmosphère,l'eau,l'oxygène tout ces éléments qui fait que notre planète bleue nous a donné la vie.Quelle chance nous avons,c'est come si cette planète avait décider de devenir un havre de vie pour nous.Ce qui me désole terriblement c'est que Sapiens ne se pose même pas la question pourquoi et comment nous sommes là?Merci belle planète.E merci à toi Mapy pour ce sujet merveilleux.

Tatoo 10/05/2009 23:11

Ton article est tellement vrai.....Cette vidéo est trés bien faite!Et méme si j'avais déja conscience que nous n'étions que poussière, cette vidéo le rappelle trés bien!Ah la cité de l'espace...Dire que j'habite à a peine 2h de route et je ne l'ai tjrs pas visitée! Pas bien :).En revanche j'ai eu l'occasion de visiter Cap Canavéral aux EUnis et oui ces endroits sont vraiments impressionnants!Bonne semaine a toi!Bises.

TAOMUGAIA 09/05/2009 16:16

Le souci, c'st bien que l'homme soit devenu un être vivant sans autre prédateur que lui-même.Son intelligence lui a donné une emprise telle sur le devenir de cette planète que les grandes lois de l'évolution se retournent contre lui. C'est obligé. La sélection naturelle doit exercer ses forces et rien ne pourra la contrarier...Guerres, famines, maladies, pandémies, catastrophes industrielles ou écologiques, voilà comment se dessinera son futur à Sapiens !

mariev 09/05/2009 15:32

oh la la , mapy, première réflexion : y'a aussi que les hommes pour se mettre ainsi en perspective et te filer une de ces chairs de poule (sans parler de la musique que, perso, j'adore) ...!!!!ça m'a fait penser dès le début à un vieux roman de science-fiction où les héros sont envoyés aux confins de l'univers connu (où il se passe de grosses turbulences très inquiétantes), qu'ils franchissent pour découvrir ... qu'ils viennent d'être expulsés du genou blessé d'une jeune femme!!j'ai vu notre immense solitude, aussi ... et combien nous sommes "habités", à la fois du vide interstellaire et de milliards d'atomespoussière d'univers, certes, mais que j'aime tendrement malgré TOUTmerci, mapy!!(je risque de ré-utiliser cette vidéo, je te citerai et te mettrai en lien bien sûr, si tu n'y vois pas d'inconvénient)bise   ;)

Martine Réunion 07/05/2009 19:08

Oui, nous sommes tout petits, petits......La vidéo le démontre si clairement !!! Poussières dans l'univers.....En prendre conscience rend modeste ! Hubert Reeves est un homme empli de sagesse......Que j'aimerais visiter la Cité de l'espace !!!!Bisous d'ici, Mapy. Je souhaite un beau et bon week-end à toi et ta "tribu".A bientôt.