LES DONNEURS DE VOIX

Publié le par Mapy





Il y a les donneurs de leçons, les donneurs d'ordres, les donneurs de sang, les donneurs en nature, il y a aussi les donneurs de voix.

Nan ! nan ! je ne parle pas de chants.

Je parle de bénévoles qui enregistrent à haute voix la lecture d'ouvrages littéraires, afin de fournir à la « bibliothèque sonore » des livres enregistrés dans leur texte intégral sur cassettes ou sur CD et qui  sont  destinés à être prêtés à des déficients visuels.

Je me suis inscrite en tant que bénévole. Il va falloir tout d'abord que je passe un test de lecture entre le 2 et 6 juin prochain, afin de vérifier si ma voix et ma diction sont suffisamment correctes pour l'audition. Il ne s'agit pas de parler trop bas, trop fort, trop vite, de façon monocorde, ou avé un trop fort assent toulousaing ! Celui qui écoute devra avoir autant de plaisir que si les mots résonnaient dans sa tête avec sa propre voix intérieure.

Car le mot d'ordre de cette association est : « servir par amitié avec la qualité pour exigence ».

Une liste de livre m'a été remise. Je dois choisir parmi différents styles et différents auteurs. Il y a aussi de la littérature enfantine. Dès que j'aurai passé le castainge, et si ma voix est retenue, je me « tâte » à savoir si je choisis un livre pour enfant ou un polar ? D'autres livres ont bien entendu attiré mon attention, parce que je les ai lus et que je les ai aimés.

Et puis tout à coup, ce soir, ça m'est venu comme ça pfffft !  après être passée saluer Bob qui est revenu du Maroc : « hé ! si je choisissais HOLD'EM ROMANCE  pour ma première contribution ? »

Alors voilà donc cet article dont le but premier était de faire connaître l'association :


Bibliothèque sonore de Toulouse

www.bibliotheques-sonores.org

Téléphone : 05.61.47.34 .94


et à présent également pour lancer une petite annonce :


« BOB, s'ils sont OK à la bibliothèque pour que je prenne un livre hors de leur liste, tu serais d'accord toi pour que ton livre soit lu à haute voix pour enregistrement et diffusion ?

Bon c'est juste une question hein, parce qu'après tout c'est un peu comme les partoches, il faut les droits de l'auteur pour pouvoir harmoniser un morceau de musique ou le chanter dans une chorale, donc je suppose que c'est idem pour les livres non ? 

Tu me diras BOB à l'occasion ? Sinon tant pis, au rayon des polars, sur la liste ya du Philippe GRANGE et du Fred VARGAS....."   mapy


Mapy sera-t-elle retenue au casting des « donneurs de voix » ?

Bob laissera t-il cette dernière être la narratrice de son polar,  l'histoire d'Aldo gravée pour longtemps sur un CD, vivant à travers la voix de Mapy pour le bonheur des malvoyants ?


Affaire à suivre......

HOLD'EM ROMANCE narré et "non braillé" ou, un de ces jours, en braille ????...............

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariev 11/05/2009 19:13

j'avais lu cet article et n'avais pas réussi à laisser de comm ... je trouve ça extra (tu nous tiens au courant, n'est-ce pas??), et ça me donne très très envie d'aller proposer ma candidature ... je vais cliquer sur le lien!bise   ;)

Annie 10/05/2009 10:02

J'ai participé à cette expérience à la bibliothèque sonore de Meaux. C'est passionnant, mais cela prend énormément de temps. Personnellement je pouvais choisir mes livres et cela m'a posé des problèmes quand l'encadrement jugeait mes choix pas indiqués pour des personnes agées (la majorité). J'aimais partager ma passion sur l'écologie ou la spiritualité par exemple et on me répondait que les gens aimaient mieux écouter des romans. J'en ai donc enregistré une quantité, romans ou autres, puis j'ai cessé, pour sortir de mes 4 murs!Nous faisions ce travail bénévole sur CD. Moi j'avais choisi de le faire sur l'ordi avec le logiciel Magix fourni par l'association et ensuite je gravais le CD.Amitiés

mapy 06/05/2009 21:58

Hé salut cher oiseau du grand large.... Merci pour ton coucou. Je te fais des bisous. A plus          map

L'albatros 06/05/2009 14:13

Coucou Mapy je passe pour te faire un ptit bisou amical et j'epere que sur Toulouse le soleil est bien arrivé!!

L'albatros 06/05/2009 14:12

Coucou Mapy je passe pour te faire un ptit bisou amical et j'epere que sur Toulouse le soleil est bien arrivé!!