FOIE GRAS OU ESCALOPE A LA PIJI

Publié le par Mapy




Voici revenu le temps où nous allons certainement entendre ces deux  mots  beaucoup plus que d'ordinaire : "foie gras" !

Il y a encore deux ans d'ici,  je consommais avec délectation ce mets que j'appréciais,  accompagné d'une tranche de pain de campagne et d'un ballon de vin rouge ou d'un blanc moelleux selon mon humeur (je me serais presque damnée pour cela).
Depuis que je me ballade sous les blogs et sites, depuis que j'ai pu visionner la vidéo sur le gavage, tournée en caméra cachée et censurée sous YOU TUBE et DAILY MOTION, je ne peux absolument plus mettre la moindre miette de cet "aliment" (?) sur ma langue..... Ma gorge se serre, j'ai du mal à déglutir et j'ai subitement la nausée....
D'aucuns diront : "qu'est-ce qu'elle vient nous gâcher les fêtes avec cet article ? Bouh ce ne sont que des oies et canards et où y a t-il souffrance ? On mange du veau, du lapin, du porc et autres zanimaux !!!!!! (mais là c'est encore un autre débat dont il n'est pas question pour l'instant mais sur lequel je commence à réfléchir dans ma vie perso).
Peu importe si vous ne partagez pas cet avis..... Je pensais à l'identique il y a encore quelques années.....   Consommer du foie gras n'est pas un besoin vital, mais bien un caprice de la gourmandise humaine. Nous ne faisons pas "que tuer" une oie, la plumer et la faire rôtir comme nous le faisons pour les poules et autres volatiles, nous la faisons souffrir pendant plusieurs jours et nous rendons son organisme et son foie malades !!!!

Alors s'il vous prenez l'envie de boycotter ses souffrances, pensez juste que vous ingurgitez un foie cirrhosé, issu d'un animal stressé où toutes les mauvaises énergies se sont concentrées. Cela ne vous laisse t-il pas un goût amer sur les papilles..... Ne risquez vous pas la "crise de foie" ou la "crise de foi". Moi ça a été mon cas : je n'ai plus la foi pour manger du foie.....gras !!!!


Voici donc un communiqué reçu ce jour de l'association L214Fr

"Chaque année dans le monde, plus de 50 millions de canards et oies sont gavés pour la production de foie gras. Les trois quart des ventes de foie gras ont lieu au moment des fêtes de fin d'année. La France réalise à elle seule 76% de la production mondiale !

Le gavage est déjà interdit dans 12 pays de l'Union européenne. En 1998, des experts de la Commission européenne ont établi un rapport scientifique accablant pour les méthodes de production du foie gras. La filière française tente de contrer ce rapport en nouant des liens étroits avec l'INRA, via des financements, ce qui lui permet d'utiliser cet organisme public comme un agent pour ses actions de communication et de lobbying.

En France, 80 millions d'oiseaux sont victimes du foie gras chaque année, soit 150 morts par minute : broyées ou gazées à la naissance pour 40 millions de femelles (non utilisées dans la production de foie gras) ou finalement abattus à la chaîne pour 40 millions de mâles.
Durant la période de gavage, la plupart d'entre eux sont enfermés dans de minuscules cages de batterie qui ne mesurent pas plus de 20 cm de large.
Au terme de la période de gavage, le foie a atteint jusqu'à 10 fois sa taille normale. Les autres organes sont compressés, la régulation thermique est altérée, les oiseaux halètent et souffrent de diarrhées. De nombreuses pathologies se développent en raison du gavage (maladies du système digestif, déminéralisation des os) auxquelles s'ajoutent les blessures provoquées par le passage de l'embuc.
Beaucoup d'oiseaux ne résistent pas à ce traitement et meurent avant la date d'abattage. La mortalité pendant la période de gavage est 6 fois plus élevée que pendant la période d'élevage qui la précède.

La contestation du gavage porte ses fruits, le débat s'installe enfin en France


Le plaisir gustatif et la tradition que certains revendiquent pour justifier leur choix égoïste ne vont plus de soi. La profonde souffrance des oiseaux encagés et gavés ne laisse plus indifférent, et les médias s'en font l'écho. Nos voix et celles des animaux deviennent audibles. Les statistiques des trois premiers trimestres 2008 révèlent un recul de la consommation, des importations et des exportations de foie gras de la France.
Dimanche dernier, nous avons été invités sur France 2 dans une émission de débat sur le foie gras. Ainsi plus d'un million de téléspectateurs ont pu être confrontés aux images de la production et à la contestation qui s'organise tant au niveau international que français.
Sur France Inter, c'est Isabelle Giordano qui nous a reçus pour débattre de ce thème.
Ces émissions ont leurs défauts mais elles ont le mérite de venir troubler le marketing des filières agro-alimentaires qui consacrent des millions d'euros à la publicité pour endormir des consommateurs encore trop souvent complices.

Dans quelques jours, nous lancerons de nouvelles images ainsi que le témoignage d'un ancien gaveur. Nous espérons que ces nouveaux éléments contribueront à fissurer encore un peu plus l'image idyllique du foie gras."


Et pour celles ou ceux qui ont LARGEMENT préféré mon article précédent, sur mes déboires de vendredi soir, je peux vous narrer comment, ce samedi, Piji s'est massacré deux doigts de la main gauche avec un cutter rouillé en s'acharnant sur un tuyau récalcitrant, comment pendant que son sang "pissait", le mien n'a fait qu'un tour, comment il est parti aux urgences seul comme un héros, comment, quelques heures après "le drame" (tan ! tan !), sa chemise blanche de concert s'est retrouvée parsemée d'étoiles rouge vif juste avant de quitter la maison , comment il a sauté dans sa deuxième chemise de concert et consolidé ses pansements, comment il a quand même assuré son concert du Téléthon le soir même, comment pendant la nuit, sa main endolorie, brûlante et lancinante l'a fait maudire les cutters et les tuyaux d'arrosage et comment avant qu'il ne s'accroche aux rideaux de la chambre ou ne se mette à hurler comme un loup pris de folie, j'ai dû le re-conduire à 2h30 du matin, en urgence aux urgences..... pour entendre dire le médecin de garde : vous vous êtes fait deux belles "escalopes" (terme médical qui indique que la plaie au lieu d'être en profondeur, s'étale sur toute une longueur de chair "épluchée" comme une orange)...... Pensement refait  à neuf, moins serré (car il faut laisser circuler le sang "vin Diou"), un pour chaque doigt, deux grosses poupées de gaze qui font le signe de la victoire au bout de sa main, plus un anti-douleur qui calme les douleurs quoi !!!!

Bref les urgences de l'après-midi n'avaient pas trop assuré parait-il !...........

Ce n'était pas 14-18 certes, mais en tout cas, mon Homme est estropié !!!!!! Le tuyau est resté en l'état dans le gazon, nous avons enlevé les bouts de chair sur le cutter (véridique ! beurk !!!) mais tout est rentré dans l'ordre..... Ce n'est pas la fin du week-end alors je me méfie, car pas plus tard que tout à l'heure, il a cassé la cafetière et s'est mis à ramasser les bouts de verre de sa main valide.... Je lui ai juste demandé s'il voulait nous faire le petit théâtre de "guignol" avec des poupées au bout de chaque doigt de chaque main ????!!!!!...... Demain je ferai son "taxi"....mais une nouvelle semaine commencera, alors ça ira !........

(croisons les doigts, enfin les miens ! )

Alors Foie gras ou Escalope ???????

Bon appétit. Bonne fin de dimanche.                                       Mapy



Publié dans mon petit monde ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine Réunion 12/12/2008 23:32

Si j'aime aller sur un blog, j'y vais, quelquefois sans rien laisser. Si je laisse des commentaires et que l'on n'y répond pas, cela ne m'empêche pas de continuer à visiter le blog du moment qu'il m'intéresse....Je fonctionne comme ça. Je n'aime pas la notion qu'ont certains de "un com'. pour un com' sinon je ne viens plus chez toi" ! Les blogs prennent beaucoup de temps.....Répondre à tous ses visiteurs peut te faire passer des heures devant l'ordi.....A moins de n'avoir que celà à faire !!! Alors, tu peux ne pas répondre, moi, je squatte.....Bises.

mapy 12/12/2008 22:32

Bonsoir à toutes et tous,merci pour votre passage. Je n'ai pas trop l'habitude de répondre aux coms, mais je vois de plus en plus de blogs qui se transforment presque en forum de discussion, car le propriétaire dudit blog prend le temps de répondre à chaque invité. Je n'ai jamais fait ça. Je ne me sens pas obligée de répondre, comme je ne me sens pas obligée de laisser systématiquement un commentaire sous des articles. Mais je tenais quand même à vous dire : Véro, Esther, Isa, Agathe, Martine, Mimi, Morsli, Robert, Hervé, Anne.....et j'en oublie, que je suis toujours très touchée lors de vos visites, quand bien même il s'en suit un silence radio..... Merci à vous. gros bisous chaleureusement          mapyil faudrait peut être que je le signale en début de blog non ?

Martine Réunion 12/12/2008 18:00

Comme toi, j'ai mangé du foie gras....et j'aimais ça...Et depuis quelques années, moi qui aime tant les animaux, j'ai commencé à prendre conscience de pas mal de choses.....Je n'ai jamais mangé beaucoup de viande, par tradition familiale. Depuis quelque temps (et les blogs ont beaucoup participés à cette décision) je tends à aller vers le végétarisme total.....Ce n'est pas évident mais pas si difficile que l'on croit...Je suis allé sur le site de Philippe Lapaque. Je trouve sa démarche courageuse. .J'ai signé la pétition....Et je ne mangerai plus de foie gras.....J'espère que ton "zhom"  va mieux. Et surtout, qu'il ne touche plus rien ni dans la maison, ni dans le jardinBonne fin de journée.

agathe 11/12/2008 18:12

bonjour Mapy je venais te remercier d'avoir eu la gentillesse de me souhaiter un bon anniversaire chez Morsli- elle est belle ma phrase non ?? - et je découvre des tas de choses qui m'intéressent , tout d'abord le foie gras, j'étais comme toi, j'adorais, je le faisais même ce satané foie gras, une fois je réussissais , deux fois je ratais et puis après avoir visité un élevage dans le gers , je n'ai plus mangé de foie gras , et bien sur je n'en fais plus, il n'y a pas de raison que les autres en mangent et moi pas ! ! l'accident qui est arrivé à ton mari, j'ai vécu à peu près la meme chose , nous avons la chance d'avoir une voisine infirmière cela m'a grandement aidée, ensuite bien sur nous avons fait un long séjour aux urgences, c'est tout à fait ce que l'on voit à la télé l'horreur merci encore amicalement agathe  

Véro 09/12/2008 18:52

Beuhhhh!!! J'ai plus fin jusqu'au 2 janvier 2009 (au moins...)