TU SERAS UN HOMME MON FILS....

Publié le par Mapy



Joseph Rudyard Kipling (1865-1936). Ecrivain britannique né à Bombay.

Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment le livre de la jungle (1894), le second livre de la jungle (1895), histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906) ; il est également l'auteur du roman de Kim (1901), de poèmes, Mandalay (1890), Gunga Din (1890), et If (1895) sont parmi les plus célèbres) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulait être Roi (1888) et le recueil Simples Contes des collines (1888). Il a été considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle » et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse ; son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.

Kipling est resté l'un des auteurs les plus populaires de la langue anglaise. l'écrivain Henry James* écrit à son sujet : « Kipling me touche personnellement, comme l'homme de génie le plus complet que j'ai jamais connu ». En1907 , il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le Prix Nobel de littérature et le plus jeune à l'avoir reçu. Par la suite, il a refusé d'être anobli.

Cependant, Kipling a été souvent considéré comme un « prophète de l'impérialisme britannique ». Selon le critique littéraire Douglas Kerr : « Il reste un auteur qui inspire des réactions de rejet passionnées, et sa place dans l'histoire littéraire et culturelle est loin d'être solidement établie. Cependant, à l'heure où les empires européens sont en repli, il est reconnu comme un interprète incomparable, sinon controversé, de la manière dont l'empire était vécu. Cela, ajouté à son extraordinaire génie narratif, lui donne une force qu'on ne peut que reconnaître. »

 

Source WIKIPEDIA

 

*écrivain Anglo-saxon (1843-1916)




J'aime particulièrement ce poème de Rudyard KIPLING "IF".
J'aime particulièrement sa traduction et  la façon dont Bernard LAVILLIERS l'a mis en musique.
Il y a longtemps, que je n'avais écouté ce morceau.
Voici donc un instant que je partage avec vous. Instant de douceur et de force, de spleen et d'espoir.

Mon état d'esprit actuel en quelque sorte..... Vague à l'âme porteur d'un indicible et imminent retour
de légèreté.



merci pour vos visites.
Bises au Morse et Petit Robert....et à toutes et tous les autres.                 Mapy

Publié dans mon petit monde ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 24/10/2008 17:54

je découvre et j'aime..belles paroles , belle musique...to blog est un trésor....et j'aime y faire un tour de temps en temps..merci pour tout..ta Mim

TAOMUGAIA 22/10/2008 11:11

Ce poème est intemporel et inspirera des hommes et des femmes bien après notre passage sur terre.R.Kipling, peut-on le préciser, est un auteur et un écrivain qui inspire aujourd'hui encore la Franc-maçonnerie.

Himgary 20/10/2008 20:04

Je connais le second livre de la jungle. C'est tout.

Robert 20/10/2008 13:29

Quel plaisir d'entendre Lavilliers avec cette chanson que j'écoute pour la première fois (je suis pourtant bien branché par le style du Stéphanois).La traduction serait de Paul Eluard ...Tiens je le réécoute !!!
Bises du pitchoun Robert.

esther 19/10/2008 21:46

magnifique paroles, ça fait du bien! tendrese tout plein ma belle,Es