L'ORANG OUTAN (HOMME DE LA FORET) EN 2020 IL AURA DISPARU !!!

Publié le par Mapy





article de Mathilde LYON

"Chaque année les grands singes d'Asie meurent par milliers. Responsable : l'homme, encore lui !
Il y a
urgence à les sauver.
Toutes les dix secondes la forêt tropicale indonésienne est amputée de la surface d'un terrain de football. C'est aussi la destruction inexorable de l'habitat de l'orang-outan. Ce n'est pas rien : il est le plus gros mammifère arboricole de la planète et l'un de nos plus proches cousins. Pour lui, l'heure est grave : ils sont à peine 50 000 à survivre sur l'île de Bornéo et 7 000 sur celle de Sumatra. [...]
90 % de son garde-manger a déjà disparu en raison de l'exploitation massive du bois tropical pour la fabrication de meubles exportés dans le monde entier et surtout de l'expansion des palmiers à huile. L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme, très utilisée dans l'industrie alimentaire, cosmétique et chimique, et pour la fabrication d'agrocarburants. Ces plantations nécessitent la destruction de la forêt par le feu. Des milliers d'orang-outans périssent alors dans les flammes. [....]
D'après le Projet pour la survie des grands singes du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le grand singe roux est menacé d'une extinction imminente.[....]
OBJECTIF : maintenir leur nombre actuel et protéger leur habitat au moins jusqu'en 2017. Sur place les ONG sont formelles : sans mesures de protection draconiennes, notamment en créant de véritables sanctuaires, rien ne pourra inverser la tendance et empêcher leur disparition d'ici 2020."


Que pouvons-nous faire pour les aider :  changer nos comportements et contribuer ainsi à ne pas aggraver la situation.
Par exemple en privilégiant les bois locaux ou des produits respectueux de l'environnement : bois exotiques certifiés et papier recyclé. En exigeant aussi une traçabilité plus rigoureuse et que tous les produits cosmétiques et alimentaires à base d'huile de palme en portent la mention claire, plutôt que la mention "huile végétale", ceci afin de mieux les boycotter.
Enfin, en signant le "Manifeste pour les grand singes et la nature", lancé en avril à l'initiative de primatologues, sur le site :


lire aussi : L'homme est un singe comme les autres par Emmanuelle GRUNDMANN (Hachette Pratique)

Publié dans le monde ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

orang outan 09/03/2013 09:39


L'homme détruit ce qu'il a de plus précieux.Nous sommes capable du pire comme du meilleur

Robert 09/06/2008 14:04

L'Homme grignote, abat, avance, corrompt, soumet sans concession. Aura-t-il la patience de se retourner sur les braises de son ambition dévorante ?Une seule solution : alerter !

esther 07/06/2008 16:04

on vient tous de la meme source (meme si je prefère que certaines personnes viennent d'une autre...) et oui, les singes, nous, tous pareil! arrêtons ce massacre, je vais de ce pas signer!

kired 06/06/2008 20:24

Il parait qu'en malais,cela veut dire "homme des bois" etl'homme a l'indécence d'utiliser des expressions tellesque l'homme est un loup pour l'homme??? Bonjour  ma MAPY.