chats, pigeons et réflexion

Publié le par Mapy

Hier, comme tant d’autres fois auparavant, je suis allée acheter chez le vétérinaire, le sac de 10kg de croquettes pour mes chats, spécial "problèmes urinaires".
J’ai payé 49 euros. Ce sac me permet de les nourrir pendant un mois, soit 12,25 euros par semaine environ, soit 4 euros par chat (j’en ai trois).

Est-ce parce que l’un de mes derniers articles parlait de la répartition de la nourriture par semaine et par famille dans le monde, que j’ai ce jour là été amenée à faire une comparaison ? Je crois bien ! J’en ai conclu que chacun de mes chats mange par semaine pour 4 euros, contre une famille entière au Tchad qui ne mange que pour seulement 2 euros !!!!

Oui je sais j’aime mes chats, j’en suis responsable et donc ne souhaite pas qu’ils soient malades, je sais aussi que je n’aurais pas pu envoyer mes 49 euros à une famille au Tchad et je sais encore mieux qu’il serait utopique de penser que les problèmes dans le monde seraient réglés si je privais mes chats de ce « confort » pour leur santé. Et il y a tant de situations similaires dans notre existence où justement cet instant nous est donné pour réfléchir à tout cela….

Je l’ai fortement réfléchi, et donc je me devais de l’écrire !

En parallèle, on m’a demandé de faire paraître sur mon blog, l’information pour le rassemblement à Troyes, contre le massacre des pigeons, qui a lieu dans les prochains jours…. Je n’ai pas eu envie de le faire, pas parce que cela ne m’intéressait pas, mais parce que simplement dans ma tête et dans mon âme, à ce moment là, le cas des pauvres pigeons tués dans des caissons à explosion (quelle horreur) me semblait bien dérisoire…. pas pour les pigeons bien entendu, mais à une plus grande échelle.

Publié dans mon petit monde ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-lore 15/12/2007 01:55

Je ne veux pas en parler mais je vous le dis quand même!!! C'est trop mignon...Tu n'envois peut-être pas d'argent au Tchad mais je suis sure que dans ta vie de tous les jours tu donnes à ta manière, regarde ce que tu fais sur ce blog!!!Bon week-endMarie-lore

Eric 17/11/2007 08:17

Grâce à l'association Solot, je parraine la scolarité de 4 petits togolais. Cela coûte 27€ par an et par enfant. Un sac de croquette correspond à plus d'un an de parainnage. La question à se poser est quel est le prix des choses? La réponse n'est pas facile.

Carmen Molina 16/11/2007 16:15

Je pense que Zara a raison, on ne s'occupe jamais aussi bien que des choses en quoi on croit, et du coup, pourquoi se forcer à défendre des causes qui nous sont moins familières ? Je suis personnellement plus sensible aux souffrances des hommes que des animaux, même si je crois aussi qu'il faut défendre les plus faibles dont ils font partie, tout çà c'est une question de dosage.Merci de le rappeler ici.Carmen

zara 11/11/2007 20:24

je comprends, et je ne t'en veux pas du tout...qui plus est, l'affaire est reglé...mais je pense que chacun de nous, doit faire ce qui pense être juste, et chacun s'occupe de certaines problèmes....moi, les pigeons (entre autres) et toit des choses qui te tiennent au coeur. ce n'est que juste!bises,Es

isa 09/11/2007 10:16

Coucou Mapy, Il est vrai que tout est fait dans notre société pour nous faire culpabiliser, bien nourrir ses animaux alors que des humains sur d'autres continents meurent de faim, terrible comme cas de conscience ...mais que pourrions nous faire de plus dans l'immediat...y réfléchir...s'en impregner et à chaque moment de la vie se dire que l'on a eu une sacrée chance de tomber du coté ci de la planete.Alors un jour viendra ou nous apporterons notre contribution, notre écoute, notre action même qui sait... Bonne journée à toi.